Critique de film : Le Joker. (sans spoilers)

  • Date de sortie : 9 octobre 2019
  • Réalisateur : Todd Philipps
  • Genre : drame/thriller
  • Bande annonce VF :

Synopsis :

Dans les années 1980, à Gotham City, Arthur Fleck, un comédien de stand-up raté est agressé alors qu’il ère dans les rues de la ville déguisé en clown. Méprisé de tous et bafoué, il bascule peu à peu dans la folie pour devenir le Joker, un dangereux tueur psychotique.

L’avis de Ludivine.

Retour en arrière où nous retrouvons Arthur Fleck dans son ancienne vie à Gotham qui est en perdition et où il est qu’un clown de rue. Il enchaîne mauvaises expériences sur mauvaises expériences et humiliations qui vont façonner sa transformation petit à petit.

Un film DC, mais pas que ?

Pour être honnête j’ai toujours été plus Marvel que DC, mais quel net changement avec ce film. Alors certes, nous restons à Gotham City mais ce n’est pas un film de super-héros comme on a l’habitude de voir. C’est un film DC certes, mais bien plus réaliste et avec plus de libertés.

Un film avec une justesse remarquable…

En effet, c’est un film qui peut paraitre lent tant chaque expériences de la transformation de Arthur en Joker sont décrites très précisément. Mais il est loin d’être ennuyant. On se plonge avec addiction dans la vie d’Arthur, on y découvre avec fascination tous les thèmes qui sont abordés dans le film. Ils sont nombreux mais apportent tous quelque chose à l’histoire. Si j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire au début, c’était un mal pour un bien en fait, car sans cette lenteur, sans ces descriptions précises, on ne pourrait pas comprendre le personnage et ses motivations, et ça serait dommage.

Il y a aussi beaucoup de justesse dans l’utilisation de la violence, certes il y a des scènes violentes mais elles ne sont pas gores. On ne voit pratiquement rien, à part quelques petites scènes plus explicites mais encore une fois, tout se passe très vite et ce n’est pas si « horrible » à voir.

Un chef d’oeuvre cinématographique ?

Oui pour moi c’est un grand OUI. C’est sans doute un des meilleurs films que j’ai vu de 2019. Je me suis prise une de ces claques devant ce film hors du commun. Il est sublime par les décors hyper bien travaillés et réalistes, mais aussi par la bande son qui donne un tout autre univers au film. C’est un film cinglant, dramatique, bouleversant, entrainant qui m’a laissé estomaqué et sidéré. J’entends encore son rire des jours après dans ma tête. Je salue le talent de Todd Philips pour ce film magnifique, mais encore plus la performance complètement hors norme de Joaquin Phoenix qui mérite la récompense ultime, selon moi.

Alors oui, j’ai moi aussi lu les critiques négatives de ce film comme quoi il inciterait à la violence. Mais je suis persuadée que nous sommes tous capables de prendre du recul pour regarder ce chef d’oeuvre, qui n’est en moi pas du tout un appel à la violence mais plus un appel à se rendre compte de ce qu’il se passe et à réfléchir.

Pour conclure,

Je suis tout simplement fan du film, de la réalisation de ce dernier, de l’histoire, du personnage (attention je ne l’excuse pas pour ses actes mais on peut ne pas renier qu’il y a quelque chose qui le rend addictif) et SURTOUT du jeu d’acteur de Joaquin Phoenix qui est absolument magnifique. Je vous recommande fortement d’aller regarder ce film si ce n’est toujours pas fait, vous ne regretterez absolument pas. Et je suis pour à 100% pour un second film car ce premier frôle la perfection pour moi.

Ma note : 18/20

2 réflexions sur “Critique de film : Le Joker. (sans spoilers)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s