Chronique n°575 : Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : le jardin des âmes, Georgia Caldera.

J’ai lu.
349 pages
Date de sortie : 2 octobre 2019

Résumé :

Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion. Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule…

Ce qu’en pense Emy ?

Si j’avais que la fin serait comme ça, j’aurais attendue la sortie du second tome haha.. Plus sérieusement, dès les premières pages nous sommes propulsés dans un univers fantastique où les dieux règnent sur Cendrelune. Ils exercent leur pouvoir afin que les humains soient calmes et sans rébellions. Un climat de peur, d’exécution est présent. Chaque dimanche, Orion, le dieu des dieux ordonne à l’Ombre, son disciple de suivre les ordres d’exécution. Son disciple mais aussi son fils, Verlaine. Chaque dimanche de nouveaux noms sortent dans le but d’éradiquer la colère et toute atteinte aux dieux.

J’ai été touchée dès le début par Céphise a tout perdu. Elle possède une sacrée force, elle s’est relevé après l’événement qui a bouleversé sa vie à jamais. Bien qu’elle ne pense qu’à une seule chose, venger sa famille décimée par l’Ombre.

Alors que les jours passent et que l’occasion de se venger semble approcher elle va faire la rencontre de l’Ombre. Une rencontre qui va surprendre autant l’un que l’autre. J’ai aimé la façon dont le personnage de l’Ombre était travaillé. On a un personnage qui se bat contre une part de lui même étant un demi-dieu, le seul et l’unique. Verlaine est touchant et attachant. Il fait tout pour plaire du mieux qu’il peut à son père et ne cherche que son appréciation. C’était agréable de le voir changer au contact de Céphise. On le voit devenir différent de celui qu’il était, on le voit essayer de comprendre. Il a des questions, beaucoup et les réponses tardent à venir.

Céphise est aussi attachante. Elle qui a beaucoup souffert a peur au contact de l’Ombre, il est celui qui a tué sa famille. Mais le lien étrange qu’il existe entre eux depuis leur rencontre perturbe beaucoup Verlaine. Céphise est méfiante, et elle attendra la moindre occasion pour se venger de son ennemi.

J’ai beaucoup aimé l’univers. On a un univers plutôt bien construit, de l’imagination, des rebondissements, des personnages qui sont attachants et qui possèdent leurs lots de malheurs. C’était une très bonne lecture et une bonne intrigue, j’ai adoré. Le seul petit point que je noterai c’est que j’aurais aimé plus de profondeur autant dans l’univers que les sentiments des personnages, j’ai l’impression que l’on reste en surface. Bien entendu, ce point ne change rien au charme de ce premier tome.

Un très bon livre mêlant tragédie, amour, et magie. J’attends le second avec impatience.

« Dans notre réalité, jamais je n’aurais le droit de nourrir le moindre sentiment à son égard, et ce simple constat m’était étrangement insupportable. Je ne voulais pas d’un tel monde… Un lien extraordinaire unissait nos âmes par-delà le temps et les dimensions et j’en avait fait mon ennemie. Je m’étais moi-même condamné… Mais j’avais brisé l’existence de tant d’individus, n’était-ce pas tout ce que je méritais finalement. »

Ma note :

4,5/5

Où le trouver :

Lien Amazon

2 réflexions sur “Chronique n°575 : Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : le jardin des âmes, Georgia Caldera.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s