Chronique n°799 : Nouvelles fantasmagoriques, Isaac De Mont.

Auto-édition
67 pages
Date de sortie : 30 mars 2020

Résumé :

Ce recueil de nouvelles comporte sept histoires, alternant science-fiction, fantastique, thriller et drame.

Revisiter l’Illiade, imaginer un futur chaotique, penser autrement au passé, elles s’inscrivent toutes dans une volonté, vous faire vivre une expérience fantasmagorique.

Ce qu’en pense Emy :

Un recueil qui sait nous surprendre ! Cette lecture a été une excellente découverte pour moi, j’ai adoré !

L’on se plonge dans 7 nouvelles, 7 mondes différents, 7 histoires qui vont nous faire réfléchir et qui vont nous prendre au dépourvu. Je dois dire que j’ai eu peur au début de ne pas réussir à entrer dans chaque histoires et pourtant ce ne fut pas le cas ! J’ai réussi à me prendre au jeu et j’ai beaucoup aimé ma lecture. On a du fantastique, de la sciencefiction, de l’étrange, de quoi nous faire voyager en nous emmenant dans des territoires lointains.

Nous avons de nombreux thèmes qui sont abordés. C’est complexe par moment, mais c’est exprimé avec précision. Ça nous fait réfléchir. C’est aussi très intéressant comme manière d’approche. Puisque nous sommes le personnage central et en même temps nous sommes externe à l’histoire. C’était étrange mais stupéfiant. On a l’impression d’avoir le choix des possibles, de pouvoir tout décider. Il faut laisser parler notre imagination. C’est vraiment bien. J’ai aimé ce concept. C’est différent et terriblement intriguant.

J’ai passé un très bon moment avec cette lecture. C’est différent de ce que je peux lire mais cela a été plaisant et agréable. L’écriture de l’auteur est fluide et nous transporte bien. J’ai aimé sa plume. C’était presque poétique et philosophique. Par moment, je dois dire que c’est assez complexe. J’ai dû relire une nouvelle plusieurs fois pour en comprendre tout. Chaque nouvelle nous réserve une nouvelle épopée. C’est mystérieux et j’ai apprécié ce sentiment de ne pas savoir où l’on va aller et ce que l’on va rencontrer.

Si vous voulez une lecture qui vous sort de votre zone de confort, qui vous fait réfléchir tout en vous promettant de jolies aventures, je pense que c’est une lecture pour vous.

Je remercie l’auteur pour l’envoi de ce service presse !

« Plus tard, ou plus tôt, à l’aube, la cliente fantôme se présente à l’entrée de la chambre. Elle regarde notre autoportrait, la plus belle du mannequin. Le reflet des deux frères que nous sommes. Quelle pourrait être l’histoire de cette photo, au centre, la plus intrigante du bouquet ? Elle se le demande en silence, en attendant notre retour. D’un air absent, elle chantonne, en espérant apparaître, elle aussi, dans notre collection. Montrer son omoplate, c’est tourner le dos aux monstres dans la pénombre. La présenter nue, c’est accepter sa fragilité et sa force. Tout est prêt pour la suite de la séance. Nous arrivons avec le service à thé et Jo a préparé son appareil. Alors qu’elle me contourne pour entrer dans la chambre réservée, je me plonge une fois encore dans la contemplation de cette image, qui veut tout dire pour moi.

C’est notre union éternelle. Faits, défaits, refaits par des liens qui nous marquent.

Nous sommes des voleurs d’âmes. »

4/5

Où le trouver :

Amazon

Une réflexion sur “Chronique n°799 : Nouvelles fantasmagoriques, Isaac De Mont.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s