Chronique n°914 : Dissonance du temps, Défi Kombe Ndjondo.

Editions Maïa
104 pages
Date de sortie : 5 janvier 2021

Résumé :

Ce livre de nouvelles de fiction comporte 9 récits courts. Ces histoires tournent autour de la notion du temps et chacune l’aborde d’une façon différente, d’où le titre Dissonance du temps. Ces récits nous amènent à la réflexion sur le temps, à nous rendre compte de nos affinités ou aversions avec lui et nous montrent différents points de vue sur la question, sur la vie elle-même et sur une morale du temps.

Le recueil se compose de genres variés, instants de vie, fiction, fantastique, thriller et psychologie. La théorie de la relativité d’Albert Einstein en a beaucoup inspiré la rédaction. Einstein a dit : « Asseyez-vous une heure auprès d’une jolie fille et ça vous semble durer une minute. Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. C’est ça, la relativité ».

L’auteur souhaite démontrer par ce recueil que la notion du temps peut s’interpréter de différentes manières pour chaque individu et selon chaque époque de son existence.

Il a plusieurs visages, et c’est ce qui fait toute sa beauté.

L’avis de Emy :

Je ressors de ma lecture mitigée, mais le recueil en lui-même est intéressant.

J’ai vraiment trouvé très intéressant la réflexion proposée sur le temps. Nous découvrons 9 nouvelles où le temps est le thème central de chaque histoire, mais il est exploité et exprimé de même différentes à chaque fois. C’est vraiment intéressant et ça nous fait réfléchir.

J’ai beaucoup apprécié les deux premières nouvelles. Les autres sont aussi sympathiques à découvrir, mais quelque fois, j’ai trouvé que ça allait trop vite et que ça manquait de profondeur par instant. J’aurai aimé avoir plus de descriptions. Pour certaines nouvelles, ça manque de cohérence, c’est un peu dommage.

L’auteur nous fait naviguer au coeur du temps. Un voyage entre science-fiction, ambiance thriller, des drames, de l’amour. De nombreux genres qui rendent chaque nouvelles différentes mais avec le même point central. L’auteur suit la trame, sans jamais s’écarter de son thème. C’est bien mené.

L’écriture est plaisante à lire. C’est aussi fluide. En soit, je n’ai pas passé un mauvais moment avec la lecture, c’était sympathique et ça m’a apporté des réflexions. C’est ce que j’ai le plus aimé. La couverture est vraiment très belle et donne vraiment envie de découvrir le livre.

Alors oui, il y a des points négatifs, mais il y a aussi des points positifs. Je pense que pour ceux qui aiment découvrir et se poser des réflexions, ce recueil sera intéressant !

Je remercie Défi Kombe Ndjondo pour l’envoi de ce service presse et simplement pro !

« Nous vivons dans une époque perturbée où la notion du bien et du mal se confondent. Les valeurs se perdent, la moralité se redéfinit au fil du temps. Est-ce l’évolution ou la dégénérescence du genre humain ? La nouvelle génération ; génération dite du genre. Dans leur peau ils se sentent plus féminins et quant à elles plus masculins. Est-ce l’avènement de l’être parfait ou juste l’illusion de la perfection ? »

3,25/5

Où le trouver :

Amazon (broché)

Fnac

3 réflexions sur “Chronique n°914 : Dissonance du temps, Défi Kombe Ndjondo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s