Chronique : Gemma, Jean-Pierre Mabille.

Sorte : 03 décembre 2020

Prix ebook : 3,99 €
Aussi dans l’abonnement Kindle.
Prix papier : 21,10 €

Résumé,

Près de huit-cents personnalités du monde entier ont déjà séjourné aux Étoiles lorsque survient un événement risquant de remettre en cause l’existence de la clinique secrète : la naissance d’un bébé si parfaitement anormal qu’on le croirait venu d’une autre galaxie. Quelle vie l’attend ? L’exposition de sa difformité ? Une existence d’ermite ? La seule solution acceptable est de l’opérer pour le rendre semblable aux autres humains. Bruno le sait et n’en démordra pas. Mais parviendra-t-il à en convaincre les parents ? Et aura-t-il l’aval de la Justice et de la Médecine pour mener à bien son ambitieux projet ?

Ce qu’en pense Julie,

On découvre et suit dans ce livre plusieurs personnages. Tout d’abord, parlons de Bruno. Il s’occupe de la clinique privée « Les Étoiles », c’est un rêve qu’il a fini par réaliser en grandissant. Cette clinique a une certaine notoriété, elle fonctionne bien, est bien pensée et n’a jamais eu de problèmes ou de plaintes depuis sa création, il y a trois ans. C’est un endroit secret et mystérieux. Il est assez loin de la civilisation et permet par exemple aux femmes enceintes, de venir accoucher sans que personne ne soit au courant. Nous pourrons aussi rencontrer Daniel, qui travaille bien évidemment, lui aussi, à la clinique comme chirurgien.

On découvre aussi le personnage de Maria et son fils Jean-Roger. Maria est une jeune femme venue pour accoucher loin des médias et de la presse. Si tout est censé bien se passer… c’est la peine et la tristesse qui vont remplacer la joie qu’elle devrait ressentir à l’accouchement. À partir de cet événement, beaucoup de questions vont se poser et surtout beaucoup de choses vont se passer. Jean-Roger semble différent des autres, alors que faire ? Et pourquoi ? 

Puis, on va rencontrer Lydie, une infirmière de la clinique, une jeune femme plutôt attachante et touchante. Elle est généreuse, courageuse et déterminée, des qualités que je trouve très appréciable et que j’aime retrouver dans les livres. Elle va accepter de vivre à l’écart du reste du monde pour « le bien » de Jean-Roger et va l’élever, jusqu’à s’en oublier elle-même. Nous allons donc voir évoluer et grandir Jean-Roger au fil des années, le voir apprendre à vivre avec sa différence au quotidien et faire un choix décisif pour son avenir.

Le livre se lit vraiment rapidement et facilement. En lisant le résumé, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et finalement, dès les premières pages j’ai tout de suite été emballé ! C’est une histoire vraiment originale mais aussi intéressante, qui change de ce que je peux lire quotidiennement. C’est assez prenant et captivant puisque une fois lancée, j’ai dévoré le livre en seulement quelques heures. Le seul petit bémol est la fin, un peu trop rapide peut-être ? Je ne sais pas, il m’a manqué un petit quelque chose… 

J’ai donc adoré ce livre car l’auteur a vraiment travaillé la psychologie des personnages. De plus, on aborde ici de grands thèmes : l’acceptation de l’autre, la différence, la réaction des autres face à la différence… de vraies questions de société sur lesquels il est plus qu’important de réfléchir et de travailler ! La plume de l’auteur est vraiment sympathique, simple, sincère et fluide. J’ai aimé ce livre qui m’a forcément poussé à la réflexion, et si il vous tente, je ne peux que vous le recommander, pour ma part ce fût une très bonne lecture que je n’oublierai pas de sitôt. 

Service presse via SimPlement Pro. Merci à l’auteur pour sa confiance.

Citation,

« Le combat intellectuel ressemblait à une lutte entre deux loups, toute d’influence, de menaces et de persuasion, chacun cherchant à prouver à l’autre sa supériorité. Sa capacité à diriger la meute. Que le plus faible s’efface s’il ne voulait pas finir égorgé !

– Je m’appellerai Roger ! martelait le cerveau gauche.

– Tu ne pourras pas vivre sans moi, assurait Jean. »

4,25/5

Où le trouver :
Lien Amazon

2 réflexions sur “Chronique : Gemma, Jean-Pierre Mabille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s