Chronique : Les décombres du monde, Cyril Amourette.

Editions L’Alchimiste
198 pages
Sortie : 30 novembre 2021

Résumé :

Et si par une belle matinée de printemps, une rue jaillissait entre deux maisons, dans votre quartier. Quelle serait votre réaction ?

D’où peut bien venir cette rue ? Pourquoi et comment est-elle apparue ? Et surtout : où mène-t-elle ?

Dans ce livre-jeu, ou « roman à choix multiples », c’est vous qui choisissez votre chemin. Êtes-vous prêt à tenter l’aventure ? À découvrir l’envers du monde. Chaque paragraphe porte la promesse d’une découverte merveilleuse, étrange et peut-être, dangereuse.

L’avis de Emy :

Direction une aventure dans une sorte d’univers presque « parallèle », j’ai envie de dire. Un jour, une rue apparaît. De quoi s’agit-il ? Une rue sans fin, identique à perte de vue. Débute alors pour nous une exploration.

J’ai apprécié découvrir les personnages secondaires qui forment une équipe bien sympathique, curieuse et intéressante à rencontrer. Les personnages sont bien construits et ils sont aussi attachants. On se plaît à les suivre, à avancer avec eux, à reculer aussi ce qui vous arrivera peut-être tout comme moi avant de repartir dans une autre direction.

On fait des choix qui pourront parfois nous faire tourner en rond haha. Je me suis perdue et sentie perdue plus d’une fois aussi. Nous sommes dans un véritable labyrinthe. Notre aventure est parsemé d’actions, de mystère, de suspicions et de questions. C’est étrange.

La plume de Cyril Amourette est fluide et très facile à lire. De plus, c’est aussi plaisant. J’ai aimé ce que l’auteur nous partageait et où il nous emmenait dans cette aventure. On ressent bien l’ambiance assez pesante qui pèse sur nos épaules au long du récit. C’est bien retranscrit. Le seul petit point qui m’a quelque peu perturbé c’est l’utilisation pour le récit du « vous » et pas du « je ».

Vous ne connaissez pas ce genre de livre où vous êtes le héros ? Le format numérique est vraiment bien car c’est interactif. Vous faites votre choix juste en cliquant et l’aventure continue. C’est ma seconde lecture de livre-jeu, et j’aime beaucoup ce concept. En faisant participer le lecteur, nous avons vraiment la sensation d’être dans le livre et c’est très plaisant.

Pour moi, c’est une expérience à tenter en plus d’être une bonne découverte. Je prendrais plaisir à recommencer cette aventure avec des choix différents !

Service presse (Via NetGalley) avec les éditions L’Alchimiste que je remercie.

4/5

Où le trouver :

Amazon

Fnac

Une réflexion sur “Chronique : Les décombres du monde, Cyril Amourette.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s