Chronique : Un tout petit défi de rien du tout, Claire Devillers.

Auto-édition
194 pages
Sortie : 6 janvier 2022

Résumé :

S’évader. C’est exactement ce dont Valentine, 16 ans, rêve depuis des mois.

Les vacances à la montagne chez sa grand-mère s’annoncent sous les meilleurs auspices, mais c’est sans compter sa cohabitation forcée avec Gaétan, 17 ans, insupportable et provocateur.

Le séjour promet d’être mouvementé !

Pourtant, au fil du temps, les disputes laissent place à l’amitié.

Seulement voilà : entre amis, on se confie tout…

…et Valentine cache un terrible secret.

L’avis de Emy :

Petit à petit Valentine et Gaétan apprennent à se connaître. Eux qui se disputaient et ne s’entendaient pas, vont surmonter la tension entre eux pour aller vers une amitié. Ils s’apprivoisent l’un et l’autre, se parlent et se confient. J’ai vraiment aimé les voir tous les deux avancer peu à peu. Seulement, le secret que cache Valentine est sur leur route.

Valentine est un personnage qui m’a rendu curieuse. C’est une personne intéressante, qui cache quelque chose. Elle est sensible, gentille et elle a un caractère qui m’a touché. Son personnage est attachant et je me suis aussi identifiée à elle. La relation qu’elle a avec sa grand-mère m’a donné le sourire. Toutes les deux sont touchantes. Valentine a vécu quelque chose qui continue de la hanter aujourd’hui.

Puis, nous avons Gaétan. Ces vacances vont être pour lui un bol d’air frais. C’est un personnage touchant. Il est agaçant en apparence, mais c’est quelqu’un de formidable dans le fond.

J’ai aimé voir Gaétan et Valentine interagir. Tous les deux ont souffert, souffrent et ils vont s’aider l’un et l’autre. Je crois que c’est ce qui les rend si adorables et si beaux.

Ça m’a beaucoup plu de m’imaginer dans les paysages qui semblaient si beaux. J’adore les montagnes alors j’étais heureuse d’être dans ces décors aha.

L’auteure possède une plume fluide et facile à lire. On est embarqué dans le récit et on ne voit pas les pages défiler. La lecture exploite des sujets durs mais qui sont exprimés et dévoilés avec justesse et précision.

C’est la seconde fois que je lis l’auteure. J’ai eu l’occasion de lire son roman « De milliers de petites étoiles flottantes » que j’avais aimé lire. J’ai apprécié retrouver son style, son écriture et ce roman. La lecture a un côté doux et en même temps un côté plus « dur« , c’est ce qui rend le roman touchant.

C’est une jolie lecture qui m’a fait passé un bon moment !

Merci à l’auteure pour ce service presse (via Simplement Pro).

Citation :

J’avale ma salive. Je n’avais pas prévu de passer mes vacances sous le même toit qu’un mec de mon âge (ou presque). J’appréhende de partager les lieux avec lui. Surtout s’il est « à problèmes ». Comme moi.

4,25/5

Où le trouver :

Amazon

Une réflexion sur “Chronique : Un tout petit défi de rien du tout, Claire Devillers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s