Chronique : Nous irons ensemble à Compostelle, Patrick PÉREZ-PIBOULEAU. 

LIBRINOVA
Prix ebook : 3,99
Prix papier : 16,90

Résumé,

Quand on rentre dans l’esprit du Chemin, dans la spiritualité du Chemin, il faut être capable de couper les amarres. Comme cette montgolfière qui s’élève devant moi, pour qu’elle puisse s’élever dans l’air, il faut couper la corde. Le pèlerin fait cela. Il laisse sa famille, son emploi, son travail, son confort. L’esprit du Chemin, c’est quitter quelque chose pour ouvrir son cœur.

Pas après pas, dans la douleur, le dépouillement et la joie, le chemin de Compostelle apporte lentement sa réponse spirituelle aux pèlerins qui l’empruntent. Mais connaissent-ils vraiment les raisons de leur quête ? « Saint-Jacques, c’est la Voie du Cœur ouvert », lance une religieuse dans un coin reculé de Castille.

L’auteur nous fait part de son itinérance vers Compostelle. Il y découvre une vie à la marge de son être. Son parcours le conduit, au fil des étapes, à intégrer une improbable tribu de personnages hauts en couleur. Le lecteur se retrouve ainsi sur un sentier de mots chargés de parfums, de paysages, d’émotions et de rencontres qui alimentent la vie intérieure et font la richesse de l’existence.

Ce qu’en pense Julie,

Le résumé vous explique l’histoire donc je ne vais pas la répéter mais nous allons donc suivre ici l’auteur qui parcours le chemin de Compostelle. Patrick nous amène avec lui dans ce voyage, dans ses rencontres, dans sa vie et dans ses pensées.

C’est un livre avec beaucoup de potentiel mais finalement c’est surtout un témoignage. On suit vraiment l’auteur sur son chemin, dans son évolution, dans ses réflexions et c’est assez sympa et surtout il y a beaucoup d’émotions. Cependant, j’avoue que je ne m’attendais pas forcément à ça et j’ai trouvé le livre un peu long. J’ai eu beaucoup de mal à rester dans l’histoire et j’ai pris finalement beaucoup de temps à le lire alors que ce n’est pas vraiment mon genre. Je pense juste que ce livre n’était pas pour moi. J’ai déjà lu un livre sur ce sujet qui m’avait plutôt plu mais il était différent et plus court que celui ci. Ce n’est donc pas le sujet qui m’a déplu car c’est toujours très intéressant de suivre un personnage dans ses réflexions et dans son évolution. Mais c’est plus la longueur du livre, la manière dont c’est écrit, je ne sais pas, j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose et finalement je me suis un peu ennuyée par moment.

Par contre il y a beaucoup de justesse et de tendresse dans ce livre, c’est tout de même un joli voyage qui pousse à la réflexion et ça c’est un bon point pour moi. Il y a également un vrai travail derrière ce livre et on ressent que l’auteur avait réellement envie de nous partager ses émotions, ses sentiments et son ressenti sur cette aventure qui a sûrement changer pour toujours son quotidien et sa vie. Je pense donc que ce livre s’adresse davantage à quelqu’un qui ne connait pas ce qu’est Compostelle et ce que ça peut apporter à quelqu’un ou alors à l’inverse quelqu’un qui a peut-être déjà fait le chemin de Compostelle. Je suis donc dans l’entre deux et on dira que je ressors mitigée mais attention, je n’ai pas détesté car ça reste un livre sympa et intéressant.

Je vous recommande ce livre s’il vous intéresse car je suis sûre qu’il peut plaire à certaines personnes, je n’étais juste pas le public visé.

*livre reçu dans le cadre du jury des lecteurs Librinova.

Citation,

« Une inscription sur une plaque commémorative mentionne : Aqui, todos los caminos a Santiago se hacen uno, « ici tous les chemins vers Santiago ne font qu’un ». Un pèlerin a coincé un papier sous un caillou sur lequel il a griffonné en français : « Ici, ton corps, ton âme et ton esprit tournés vers Santiago ne font qu’un. Le Camino Francés te le fera découvrir ». »

3,25/5

Où le trouver :
Lien Fnac
Lien Librinova

Une réflexion sur “Chronique : Nous irons ensemble à Compostelle, Patrick PÉREZ-PIBOULEAU. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s