Chronique : Je cueillerai la vie et je te l’offrirai, Florence Wells.

Editions L’Alchimiste
Sortie : 30 août 2022

Résumé :

Cinq femmes pour cinq destins croisés  : mère, soignante, policière, assistance sociale et  sans domicile fixe. Cinq femmes qui font face à la mort, la maladie, l’indifférence de la banlieue et se battent au quotidien pour s’en sortir.
Cinq femmes au cœur d’un drame tristement banal, celui d’une mère, Anna, plongée dans la violence d’un quotidien sans issues, qui tentera à tout prix de sortir de cet enfer, son fils, Gabriel.
Une histoire de choix, périlleux et audacieux, où imprévus et fols espoirs vont bouleverser des vies entières avec, en point de mire, l’espérance d’une vie nouvelle.

L’avis de Emy :

Nous partons à la rencontre de cinq femmes dans le monde qu’est la cité avec son insécurité Cinq destin croisés qui vont s’apporter l’un à l’autre.

Une policière, Alex, une assistante sociale, Marie, une femme sans domicile fixe, Martha, une infirmière, Léa, et une maman, Anna, qui veut offrir une meilleure vie à son fils. Ces femmes sont touchantes. Nous les suivons dans leur quotidien difficile qu’elles vivent seules.. Elles sont à l’opposé l’une de l’autre. Mais elles vont se compléter, s’entraider, faisant parfois passer les autres avant soi. Ce sont des femmes incroyables !

C’est une histoire qui nous montre la vie aussi réelle soit-elle. Ce n’est pas toujours beau et joli, c’est parfois triste et horrible. Un récit qui nous percute par ses passages difficiles, durs et qui même au travers la violence, la dure réalité, les drames, il y a une forte humanité qui jaillit et c’est ce qui nous marque et nous remue.

La plume de Florence Wells est jolie toute en justesse et précision. Elle nous fait ressentir tout un tas d’émotions qui nous touchent à l’intérieur. J’ai ressenti beaucoup d’empathie et j’ai été émue. Le récit est prenant et captivant. C’est fluide, dramatique, mais avec une touche d’espoir qui s’infiltre entre les mots. C’est vraiment une belle plume à découvrir. On s’immerge vraiment bien grâce à la plume de l’auteure dans les situations et les décors. Le titre correspond parfaitement.

Une lecture toutes en émotions à découvrir autant pour son histoire que pour son auteure. C’est une belle leçon de vie que nous avons avec ces cinq femmes, alors que je ne peux que vous recommander de lire ce livre !

Partenariat avec les éditions l’Alchimiste que je remercie.

Citation :

« Partout les mêmes scènes. Souvent les mêmes sourires. Pas mal de coups de mou. Parfois des coups de gueule aussi, mais ce n’est jamais méchant. Ce n’est pas contre eux, mais contre le système. Ce putain de système qui les broie, les explose en plein vol, sans prévenir, sans leur laisser une seule chance de parer les coups. »

4,5/5

Où le trouver :

Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s