Chronique : The Sound of my Soul, tome 1, Rin SAITÔ.

Editions Akata
Date de sortie : 2 septembre 2022

Résumé :

Mizuki a onze ans et il vit avec une hypoplasie cérébrale qui provoque parfois chez lui une paralysie partielle. Malgré son jeune âge, il connaît déjà son rêve : devenir violoniste professionnel. Aidé par son ami sourd, il s’entraîne sans relâche pour trouver le bon rythme et surtout sa propre manière de jouer, de s’exprimer… Mais tandis que les semaines passent et que la question de l’entrée au collège approche, Mizuki va devoir faire face au validisme de la société…

L’avis de Emy :

Mizuki est atteint de hypoplasie cérébral. Passionné de violon, il va vouloir réaliser son rêve : devenir violoncelliste. Et ce n’est pas son handicap ou le validisme qui va l’entourer qui va l’arrêter et encore moins les jugements et la méchanceté dont vont faire preuves certaines personnes. On va le suivre, lui et sa maman, sur plusieurs étapes et moments de sa vie.

J’ai tout de suite aimé Mizuki. C’est un personnage qui m’a beaucoup touché par sa volonté, sa force et sa détermination. Il a une joie de vivre et un esprit pétillant. C’est un amour tout simplement !

J’ai adoré voir son amitié avec Natsu qui a lui aussi un handicap, il est sourd. Ils sont si attachants. L’amitié entre eux est belle !

On a un triste aperçu de ce que peut être la réalité pour une personne avec handicap, notamment quand on voit l’injustice dont peut faire face une personne handicapée. Seulement, Mizuki garde sa gentillesse, sa bienveillance peut importe les obstacles.

J’ai adoré voir l’équilibre et le « pouvoir » que peut apporter la musique sur Mizuki car grâce à elle, il va pouvoir trouver sa place. La musique a une grande importance dans sa vie.

Ce premier tome nous fait ressentir de la tristesse et de la colère quand on voit ce que Mizuki peut subir mais on ressent surtout beaucoup de douceur, d’espoir, de bienveillance surtout avec sa personnalité très attachante. C’est une histoire inspirée d’une histoire vraie qui nous transmet un très beau message concernant les différences et le respect que l’on doit porter aux autres.

Je ne peux que vous conseiller ce manga qui possède beaucoup de sensibilité, de solidarité et de charme. J’ai hâte de lire le second !

4,25/5

Où le trouver :

Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s