Chronique n°964 : Meurtres en Gévaudan, Florence Metge.

STORIES BY FYCTIA
Sortie : 24/03/2021
Prix ebook : 3,99 €

Résumé,

Plus de 250 ans après, et si la bête du Gévaudan était de retour ?

Juin 2017, Saint-Chély-d’Apcher. 
Le corps d’une lycéenne est retrouvé en partie dévoré au pied de la statue de la bête du Gévaudan. Ce crime ne tarde pas à évoquer ceux commis dans la région par la mystérieuse créature, 250 ans auparavant.

Avril 2018.
Faustine quitte la région parisienne pour s’installer dans l’ancienne maison familiale en Lozère. Elle pensait réaliser son rêve : commencer l’écriture d’un roman et ouvrir des chambres d’hôtes. Pourtant, les cartons à peine défaits, une sinistre découverte brise son élan : le cadavre d’une jeune femme est déterré dans son jardin.

Existe-t-il un lien entre ces événements ? Qui sème de nouveau la terreur dans l’ancienne province du Gévaudan ? Et si la bête revenait hanter la région ?

Ce qu’en pense Julie,

Tout d’abord, je tiens à remercier l’autrice pour son envoi. J’ai déjà eu l’occasion de découvrir la plume de Florence Metge sur fyctia lors de divers concours. J’avais adoré ses histoires donc lorsqu’elle m’a proposé son livre « Meurtres en Gévaudan » j’ai tout de suite accepté !

Faustine est une jeune femme qui est a un tournant de sa vie : elle n’a pas vraiment de vie amoureuse ou du moins elle est bien trop complexe et cela l’a déprime, elle n’a pas non plus de vie sociale et ne vît finalement que pour son travail. Elle décide alors qu’elle a besoin d’un changement de vie et part s’installer dans la maison de son enfance où elle a fait ajouter des chambres d’hôtes pour accueillir les vacanciers et randonneurs. À côté de ça, elle veut aussi écrire puisque c’est sa vraie passion et que son rêve et d’écrire un livre. Mais la région où elle s’est installée a bien des secrets et surtout un passé terrifiant… Même si cela peut l’inspirer pour son futur livre, cela peut aussi l’empêcher de dormir…

L’histoire est basée sur un mythe, une légende… une histoire intrigante mais que l’on a vraiment envie de comprendre, comment ? Pourquoi ? Il y a un petit côté fantastique à tout ça et même si ce n’est pas vraiment mon truc habituellement, ici j’ai adoré ! C’est bien mélangé à la réalité et surtout bien arrangé pour que l’on soit fasciné par l’intrigue. De plus, il y a un vrai côté historique qui est plus que plaisant et intéressant, cela donne une vraie dynamique à l’histoire et finalement le roman semble encore plus passionnant grâce à cet aspect là.

J’aime énormément la plume de l’autrice qui est fluide et facile à lire mais surtout addictive et prenante ce qui semble très adéquate avec ce genre de livre. Je reconnais qu’une fois que j’ai lu les premières pages, j’avais très envie de connaître la suite de l’histoire et de savoir le fin mot de tout ça… Il y a beaucoup de suspens et de rebondissements tout au long du livre, l’intrigue est bien menée et intéressante. Je ne me suis pas ennuyée et j’ai trouvé l’histoire « sympa » et dynamique du début jusqu’à la dernière page, même si elle est à mon goût un poil trop simple, du moins surtout la fin : le dénouement. Peut-être parce que je suis une amatrice de thrillers et polars ? À force d’en lire, je pense que l’on cherche parfois un peu trop loin dans certaines histoires haha.

Globalement, j’ai adoré ce livre et je vous le recommande totalement, en partie pour l’écriture de l’autrice que je trouve captivante et plaisante à lire. Aussi parce que l’intrigue était bien ficelée d’après moi et donc passionnante à suivre. Je vais continuer à suivre Florence Metge dans ses prochaines sorties avec beaucoup de plaisir.

Citation,

«  Ce n’est pas le hurlement d’un loup du parc. On aurait dit un cri. Un cri étouffé. À la fois lointain et proche. Faustine tend l’oreille. Mais, elle n’entend rien. La maison est parfaitement silencieuse, plongée dans la pénombre. Il n’y a même pas de craquement. Ses sens lui jouent-ils encore des tours ? »

4,5/5

Où le trouver :
Lien Amazon

2 réflexions sur “Chronique n°964 : Meurtres en Gévaudan, Florence Metge.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s