Chronique : L’invisible et l’homme du XXIe siècle – Vers un nouveau paradigme, Lionel Cruzille.

Editions l’Alchimiste
205 pages
Sortie : 15 février 2022

Résumé :

Depuis plusieurs siècles, la culture et la connaissance du monde invisible ont été mises à mal, persécutées puis cachées et souvent perdues. Depuis le bas Moyen-âge, partout en occident puis dans chaque pays industrialisé, cette sagesse populaire a été occultée ou détruite. La pensée rationalisante, le scientisme, les tabous, les mémoires de traumatismes transgénérationnels subis ont rendu aujourd’hui notre vécu avec l’invisible compliqué et confus. Le poids du passé et la perte des connaissances ont entraîné des errances, des oublis et les tabous de la société dite moderne rendent difficile la libération de ces carcans. Entre un retour d’expérience intime et un plaidoyer empli de témoignages, l’auteur tente d’apporter un éclairage sur le monde invisible et notre lien permanent avec lui, qu’on en ait conscience ou non. Lionel Cruzille plaide pour que la connaissance du monde invisible retrouve non seulement ses lettres de noblesse, mais aussi qu’elle prenne sa place dans la société. Cela pour permettre, dans le même élan, que l’humanité vive un lien sain, durable et riche avec l’invisible. Se reconnecter à notre être profond permettrait-il de recevoir librement les intuitions et guidances et ainsi participer activement à l’émergence de nouveaux paradigmes ?

L’avis de Emy :

Au fil du temps, des époques et des générations des choses se perdent. Quelle est la place de la rationalité dans notre société moderne ? Où se trouve l’invisible ? Si l’on compare notre société qui a évolué à une société plus antérieure, on remarque que la place de nombreux éléments a changé.

Avant, la spiritualité, l’invisible, la religion ou encore l’irrationalité possédaient une place très importante. Il n’y a qu’à lire des écrits ou regarder des reportages pour s’en rendre compte. Toutes ces choses faisaient partie de la vie des hommes et nombreux sont ceux qui s’y reportaient car c’était commun à tous et à leur vision. L’évolution de notre société et de l’homme en général a, au fil des années, laissé de côté l’invisible, la spiritualité pour devenir plus rationnel et se concentrer sur ce qui est visible.

J’ai trouvé que ce livre était un peu comme une expérience et une découverte de soi. Je me suis rendue compte qu’il y avait de choses qui finalement m’étaient acquises et d’autres qui m’ont fait m’interroger sur les idées que je me faisais de l’invisible ou de la spiritualité. J’ai été surprise par le constat que je faisais par moment, étonnée de voir que je savais sans le savoir, fascinée par la richesse de ce livre et ce qu’il transmet.

Lionel Cruzille est un auteur que j’apprécie beaucoup. Il redéfinit l’invisible et nous apporte des connaissances et une vision qui finalement est juste devant nous mais à laquelle nous ne faisions plus attention parce que c’est quelque chose qui n’était pas dans nos idées. Durant la lecture, nous avons un texte très bien construit agrémenté d’arguments et d’exemples qui accompagnent bien cet écrit.

Comme je l’ai dit, c’est un livre qui m’a permis de beaucoup réfléchir, penser, critiquer et visionner. Il y a une ouverture d’esprit qui est très intéressante à découvrir et qui nous fait nous questionner, nous ouvrir davantage vers une idée ou une pensée qui était « fermée » dans notre esprit. Un très beau ouvrage à lire si l’on est curieux !

Je remercie les éditions L’Alchimiste pour ce service presse.

Citation :

 » Note esprit, notre vie n’a pas de prix. Elle n’est pas à vendre. En élevant notre énergie, en ouvrant nos esprits à l’invisible, nous serons capables d’écouter. Et si nous sommes des millions à le faire, une bascule dans de nouveaux paradigmes plus lumineux, plus innovants, est possible. Je garde espoir. »

5/5

Où le trouver :

Amazon

Une réflexion sur “Chronique : L’invisible et l’homme du XXIe siècle – Vers un nouveau paradigme, Lionel Cruzille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s