Chronique : Le Bureau des âmes, Livre I : La dame en noir.

Sortie : 1 mai 2022

Résumé :

Mathieu Bonnaire, lieutenant à la brigade criminelle de Paris, enquête sur l’énigmatique affaire des Foudroyés, une série de meurtres qui touche la capitale française depuis plus d’un an, et qui a coûté la vie à son collègue et ami, Maxime Versignachi, quelques mois auparavant. Blessé par balle, le jeune homme encaisse difficilement le coup. Hallucinations et antidépresseurs sur fond de caféine, son quotidien ne tourne plus qu’autour de son obsession : trouver qui se cache derrière ces morts « subites » qui défraient la chronique. Mais ces phénomènes qu’il est le seul à voir, sont-ils réellement un effet de la médication ? Lorsque son enquête le mène au Père-Lachaise et qu’il y croise Prudence Lacroix, faucheuse d’âmes de la région Île-de-France (toujours habillée de noir et très pressée), notre policier cartésien commence alors à se demander ce qu’il peut bien y avoir après la mort.

L’avis de Emy :

C’était une lecture vraiment bien. J’ai adoré la découvrir, la lire et j’ai passé un bon petit moment avec cette histoire aux teintes de thriller et de fantastique.

Les personnages sont intéressants, curieux, authentiques. Chacun possède un charme à lui et une personnalité originale. J’ai aimé les rencontrer, les suivre. Je me suis attachée à eux, ils sont touchants.

Les rebondissements nous surprennent, on ne s’ennuie pas un seul instant. Il y a du rythme, de l’action, des questionnements. J’ai été happée par l’intrigue, par ce côté mystérieux, ce côté fantastique et par Paris. Un Paris plutôt différent que celui qu’on connaît et qui m’a plu. Dans le récit, il y a aussi de l’humour ce qui est très bien ! Le suspense est prenant.

La plume est très agréable à lire, c’est fluide, dynamique. On ressent une ambiance sombre durant notre lecture, c’est plaisant. J’ai aimé l’univers de l’auteure et je suis curieuse d’en savoir encore plus. Notre lecture se fait sous différents points de vue ce qui nous permet de mieux cerner certains personnages, certaines pensées. J’aime avoir différents point de vue.

J’attends la suite avec hâte. Je ne peux que vous conseiller cette lecture !

Je remercie l’auteure pour l’envoi de ce service presse.

Citation :

« Non, Mathieu Édouard Bonnaire ne croyait pas en la vie après la mort. Si cette dernière existait, la science moderne l’aurait déjà prouvé. Cela dit, lorsqu’il s’était rendu au Père-Lachaise mardi 5 mars 2019, il n’avait fallu qu’un chapeau noir pour venir ébranler ses convictions.« 

4,5/5

Où le trouver :

Amazon

Une réflexion sur “Chronique : Le Bureau des âmes, Livre I : La dame en noir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s