Chronique : Moins de plaisir, plus de bonheur, Valentin Auwercx.

Prix papier : 8,99 €
Prix ebook : 3,99 €

Résumé,

Aujourd’hui, nous consacrons la plupart de notre temps libre aux réseaux sociaux, aux plateformes de streaming, aux jeux vidéo, à internet, ou encore, à la pornographie. La société moderne nous a rendus accrocs aux plaisirs instantanés et fugaces, si bien que nous sommes devenus impatients, démotivés et distraits. Quelle est la solution pour reprendre le contrôle de notre vie et être plus heureux au quotidien ? Faire une dopamine détox.

Toutes nos dépendances sont neurologiques. Les écrans, le sexe, les jeux d’argent, la malbouffe, l’alcool, la drogue sont tout autant de sources qui génèrent de la dopamine dans notre cerveau. Si cette « molécule du plaisir » nous procure une certaine sensation de satisfaction, elle engendre aussi de nombreuses complications, modifie nos connexions neuronales et influe sur notre comportement. Moins de plaisir, plus de bonheur, c’est identifier les sources de dopamine qui causent notre mal-être, et surtout, apprendre à nous en passer en seulement 30 jours afin de reconfigurer notre circuit neuronal.

Ce qu’en pense Julie,

J’ai déjà eu l’occasion de livre Valentin Auwercx avec son livre « derrière les nuages se cache le soleil » que j’avais beaucoup aimé. Quand l’auteur m’a donc proposé ce nouveau livre j’ai tout de suite été tenté, d’autant plus que le sujet me touche de très près avec mon métier actuel.

J’ai donc commencé ce livre avec énormément d’envie et de curiosité et quel régal ! Le livre est assez court mais tellement complet, documenté et bien écrit que le nombre de pages en est largement suffisant. On sent qu’il y a un réel travail et une vraie analyse derrière ce livre, l’auteur apporte un vrai plus avec cette lecture et je ne peux que vous le conseiller car c’est enrichissant et intéressant mais avec toujours beaucoup de bienveillance et de justesse.

Ici l’auteur aborde un thème très difficile, celui de l’addiction et évidemment celui de la dopamine et des écrans puisque tout cela est étroitement lié. Ce n’est pas évident de parler de ça, surtout qu’aujourd’hui il est facile d’être dépendant à tellement de choses différentes… On part ici de constatations et de son expérience personnelle pour ensuite aller vers une sorte d’analyse du comment et du pourquoi puis pour arriver à des explications et des possibles solutions.

J’ai trouvé ce livre très pertinent et le thème de base est bien traité. Pour avoir déjà animé de nombreux ateliers autour de la sensibilisation aux réseaux sociaux, à l’addition aux jeux vidéo et aux possibles dérives liées aux écrans, je peux vous dire que ce livre a le mérite d’être réaliste et donc bien ancré dans le présent.

On a un très bon livre, captivant, facile à lire, fluide et accessible au plus grand nombre. Je pense que ce livre peut vraiment être intéressant si vous trouvez que vous ou un de vos proches passent trop de temps sur les écrans. Si vous ne comprenez également pas pourquoi certaines personnes sont « accro » à cela, ce livre peut aussi vous être utile.

Je remercie chaleureusement l’auteur d’avoir à nouveau pensé à moi pour son livre, je ne peux d’ailleurs que vous recommander de découvrir Valentin Auwercx si ce n’est pas déjà fait.

Citation,

« Nous n’avons jamais eu autant de confort qu’au 21e siècle, et pourtant, la majorité des gens rencontrent des difficultés à être heureux. Ce n’est pas un hasard. Nous sommes tellement confrontés au plaisir excessif, que nous sommes devenus insensibles aux plaisirs essentiels. Les écrans nous stimulent tant que la réalité nous suscite l’ennui. »

4,75/5

Où le trouver :
Lien Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s