Bonjour, ravie de vous retrouver pour ce rendez-vous du dimanche : premières lignes, créé par Ma Lecturothèque. Cela permet ainsi de se faire une idée sur le livre que nous allons lire voire même de faire une belle découverte. Nous aimons beaucoup le principe.
Le concept est simple, chaque dimanche, il faut choisir un livre et en citer les premières lignes.
Le choix de JULIE :

Préface
Par Philippe
Étrange pouvoir que celui de la musique !
Comment interpréter le rôle de cet art libéral que représente la musique, appartenant au Quadrivium de l’Antiquité, sur nos émotions, nos sens, notre mémoire ? Elle a, de tout temps, joué un rôle social important. Elle a galvanisé les armées, déchainé les révolutionnaires ou harmonisé les divergences par son langage universel. « Art des sons » d’après l’étymologie du dictionnaire, la musique s’accommode assez mal des définitions trop formelles. Platon disait à son sujet « elle donne une âme à nos coeurs, des ailes à la pensée, un essor à l’imagination ».
Dans cet ouvrage, il est bien question de musique mais aussi de la relation intime qu’elle instaure au fil du temps et des effets qu’elle produit sur le corps et le mental de l’auditeur.