Chronique : The Fish Mind, DR. P Costa.

SORTIE : 26 septembre 2021
Prix papier : 15,99 €

Résumé,

Le mental de l’Homme moderne est semblable aux réactions des poissons dans leur environnement. Le principe du « Fish Mind » repose sur cinq piliers. Ces cinq piliers constituent un parallèle étonnant avec le fonctionnement des poissons. Il s’agit en vérité d’un concept permettant l’identification de 5 problèmes empoisonnants de la vie moderne.

– Comme le poisson toujours en alerte du fait d’un environnement dangereux, nous sommes en fait dans un état de tension quasi-permanent, générateur de stress et de perte d’énergie.

– Le multitâche dans lequel nous nous éparpillons, toujours plus sollicité que nous sommes au travers des Nouvelles technologies. Comme le poisson, vous respirez dans l’eau mais ce n’est pas vos poumons qui suffoquent mais bien votre cerveau.

– Les difficultés de mémoire et de concentration, bien connus chez le poisson rouge par exemple (et ce, en dépit de la réalité scientifique) : le mental est si distrait du fait de la multiplication des stimuli que ses facultés de mémorisation et de concentration sont mises à mal.

– Vous mordez l’hameçon rapidement quand un « dessert » est offert ? Avez-vous des plaisirs compulsifs à cliquer et acheter en ligne ? Ici il s’agit d’un problème de plaisirs immédiats.

– Le besoin de contrôle est le reflet des insécurités personnelles : il traduit la pression qui pèse sur nous, celle des exigences de perfection que la société nous tend en modèle.
Cet ouvrage se propose d’étudier nos conditionnements qui peuvent souvent nous empoisonnent. Il est une invitation à une introspection au plus profond de soi pour comprendre les ressorts de nos schémas de fonctionnement modernes. Il donne des pistes et des outils pour en sortir ou, à tout le moins, ne plus les laisser totalement contrôler nos vies, nous influencer.

Redevenir tel un poisson libre dans un lac calme et limpide, en somme.

Ce qu’en pense Julie,

Tout d’abord, nous commençons ce livre avec des avant-propos intéressants et qui permettent d’entrer plus facilement dans le livre.

Dans ce livre, on fait finalement une introspection de soi et de sa propre vie. On parle du fait de ne plus (ou moins) se laisser déconcentrer ou contrôler par les différents conditionnements de la société. On retrouve également une partie sur les insécurités personnelles, sur le mental, l’importance de la santé mental, la mémoire du poisson rouge, le multitâche, avoir tout sous contrôle… Il y a vraiment divers points abordés dans ce livre et c’est très enrichissant à découvrir. L’auteur parle souvent de l’esprit du poisson, plutôt logique étant donnée que c’est le titre du livre vous me direz. Mais j’ai adoré découvrir la manière de penser et de réfléchir de l’auteur à travers les pages. Je n’avais jamais rien lu à ce sujet précisément et c’est bien dommage car c’est un thème super intéressant et qui mérite que l’on s’y intéresse.

Ce livre nous aide et nous fait évoluer et grandir. Il nous permet d’identifier et de reconnaître les difficultés que l’on a, pour pouvoir atteindre ensuite le bonheur. L’auteur va nous proposer plusieurs solutions pour essayer de nous aider au mieux et cela pour chaque point. Il y a un vrai travail qui est fait dans ce livre et ça se ressent au fil du livre.

Ce livre est très complet et documenté, peut-être un peu complexe par moment ou un poil long mais ce n’est pas trop gênant (du moins pour moi). J’ai tout de même vraiment apprécié l’écriture de l’auteur qui est fluide et sincère. Ce livre de développement personnel est pour moi intéressant si vous souhaitez entamer un travail sur vous. Je pense qu’ils s’adressent à des personnes concernées par le sujet et qui ont envie d’évoluer et d’apprendre. Les lecteurs ayant déjà lu énormément lu de livre de développement personnel trouveront peut-être celui ci instructif et plaisant mais un peu basique. Je pense donc que ça dépend quel lecteur vous êtes mais je ne peux que vous recommander ce livre que j’ai beaucoup aimé !

*Service presse par Simplement Pro.

Citation,

« En effet, le cerveau a besoin de récupérer afin de fonctionner de façon optimale. Pour se régénérer, il a besoin de repos, de temps de pause et de divertissement. »

3,75/5

Où le trouver :
Lien Amazon

Une réflexion sur “Chronique : The Fish Mind, DR. P Costa.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s